Pourquoi j’écris?

écriture, inspiration, reflexion, introspection, Vivre à coup de coeur

Semaine nationale de la santé mentale| 3 au 9 mai 2021

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une de mes activités préférées : écrire.

On me demande souvent qu’est-ce que j’écris, où je trouve mon inspiration, pourquoi j’utilise parfois papier et crayons alors qu’il y a le clavier maintenant, qu’est-ce que ça donne d’écrire?

Sans exagérer, et en toute transparence : écrire m’a sauvé la vie.

Quand je n’avais pas de mots et que je souffrais atrocement. Quand j’étouffais sur des paroles que je ne me permettais pas de dire. Quand j’avais envie d’avouer mes sentiments de façon sécuritaire avant de le dire à la personne concernée. Quand j’ai fait des cauchemars que je ne voulais pas traîner avec moi dans la journée et quand j’ai fait les plus beaux rêves que je ne voulais pas oublier. Quand j’osais mettre mes rêves et mes projets sur papier, noir sur blanc. Quand je questionnais et que j’apprenais à apprivoiser différentes émotions et états.

J’ai écrit des lettres à des personnes que j’aime et j’ai écrit des lettres à des personnes qui m’ont profondément blessé. J’ai discuté avec mon anxiété, avec ma joie de vivre, avec ma peur et mes rêves. J’ai écrit, écrit, écrit du n’importe quoi, en tourant en rond, sans sens ni logique jusqu’à ce qu’une pépite perce la surface et réponde à un questionnement important.

J’ai écrit sur un coin de papier, j’ai écrit dans une appli sur mon cell, j’ai écrit sur un napperon au restaurant, j’ai écrit sur mes running shoes et sur ma main, j’ai écrit sur plusieurs napkins aussi! Quand je ressens l’élan d’écrire, je plonge avec ce que j’ai sous la main J C’est important pour moi parce que ça des effets magnifiques dans ma vie, depuis plus de 30 ans.

Quand j’étais petite, le premier mot que j’ai appris en écoutant Sesame Street, c’était « AT ». Je l’ai écrit PARTOUT. Même sur les murs (sorry mom). J’écris depuis lonnnnngtemps J

Voici maintenant quelques bienfaits de l’écriture :

  • Apprendre à se connaître, partir à la découverte de soi : Quelle aventure!
  • Passer du temps sur ses gratitudes du jour
  • Raconter son histoire
  • De défouler, ventiler
  • Exprimer ce qu’on ne peut pas dire
  • Faire du sens de la confusion de nos idées
  • Se libérer
  • Se pardonner, pardonner à l’autre ou à la vie
  • Faire un bilan, imaginer l’avenir
  • Apprivoiser les signes et signaux de notre corps et de notre esprit
  • Apprendre à s’affirmer
  • Tester ses perceptions et interprétations
  • Écrire ses préoccupations pour mieux dormir ensuite

La liste est, bien entendu, incomplète : des bienfaits de l’écriture, il y en a plein!  Le seul risque sera peut-être de ne plus pouvoir lâcher sa plume 😉

Est-ce que vous utiliser l’écriture dans votre quotidien?

Qu’est-ce que ça vous apporte?

Pour partager l’article : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 réflexions sur “Pourquoi j’écris?”

  1. Laurent jean-pierre

    Laisser sa plume glisser sur du papier, quelle réjouissance, quel plaisir de jouer avec la langue de Moliere ! Se vider l’ esprit par la prose est toutefois un exercice de moins en moins pratiqué par nos congénères, plus à l aise avec le langage sms ou onomatopées en tout genre. Exprimer leurs sentiments par emojis emoticones, quelle originalité impersonnelle. Ce nouveau monde dénué de saveur et de chaleur est quelque part effrayant. Correspondant de presse locale, il y a quelques années, j’ ai fait profité de mon écriture à des lecteurs, ravis ; les reactions montraient toutefois un  » formatage » de la compréhension de la vie. Aujourd’hui, encore, je publie quelques posts ( à réflexion) sur le groupe fb local. Les autorités s en inquiètent quelquefois, c est amusant.
    Belle journée à toi, dans la sérénité et l’ amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 96%

Rejoignez des centaines de lecteurs !

Accédez gratuitement au Ebook PDF
"MA trousse de secours"

... et découvrez entre autres 8 pistes de réflexion pour le bien-être qui vous aideront à garder l'équilibre pendant les moments difficiles tout en vous servant d'aide-mémoire pour les moments où ça va bien !

Page-couverture-Ebook-Ma-trousse-de-secours