Juste des mots … encore?

Vivre à coup de coeur entreprise à vocation sociale Leader Humaniste

Je suis leader humaniste.

Encore des mots … quoique, des beaux mots, certainement.

Mais est-ce [encore] que des beaux mots qui s’envolent dans la brume d’un marketing populaire?

Cette fois-ci, je crois que ce n’est pas de la poudre aux yeux .

D’une part, Leader Humaniste c’est l’initiative de trois personnes de cœur, et compétentes (un superbe bonus!) : Pascale Dufresne, Chantale Boutin et Alain Dufault. La mission qu’ils proposent est simple : Rassembler les personnes, les équipes et les organisations qui ont à cœur leur évolution et qui contribuent à la mise en place d’une culture consciente et humaine, pour des organisations humaines, conscientes et responsables.

On sait bien que dans le « business » traditionnel, les gens créent des entreprises pour faire de l’argent, point final. Ils utilisent donc les employés comme des « ressources » humaines et les personnes qui font appel à eux comme des clients.

D’autres, et de plus en plus nombreux, veulent créent des entreprises pour faire de l’argent ET surtout créer de la valeur pour eux, leur employés, leurs familles et la société au complet.

La raison d’être de la communauté Leader Humaniste est de créer des espaces de réflexions, de liens et de dialogue pour ces leaders et ces entreprises qui opèrent dans une perspective durable, c’est-à-dire, la prise en compte harmonieuse des paramètres humains, sociaux, économiques et environnementaux.

J’y crois, cette fois, aussi parce que … Je suis Leader Humaniste.

Rewind de quelques années déjà … Je pense à me lancer à mon compte depuis 2016. C’est du sérieux. Je suis prête, les gens que j’accompagne sont là, je suis connue et reconnue. Je travaille dans mon domaine d’expertise depuis 1997, dans le milieu communautaire. On attend que ça, que j’me lance enfin. Mais je résiste. Intensément.

Je résiste à quoi? Je résiste à l’entreprise. À l’entreprenariat. Je résiste à faire du cash sur le dos des gens. Je résiste à manipuler et à marketer et à devenir un requin. Ce n’est pas ça que je veux. Je ne suis pas à l’aise de me lancer, je maintiens le statut quo. Jusqu’à ce que je tombe sur un article qui a tout changé pour moi, en 2018 (voir référence ci-dessous).

Cet article m’a fait découvrir que ma vision, ma philosophie et mes valeurs étaient portées par d’autres personnes. Peu nombreuses peut-être, mais quand même, je n’étais pas seule! Et le nom que ça porte? L’entreprise à vocation sociale. Elle est méconnue et c’est pourquoi j’en parle régulièrement : elle gagne à être connue! 😀

Il y a plusieurs éléments qui caractérisent l’entreprise à vocation sociale. Pour moi, j’ai fondé Vivre à coup de cœur officiellement en allant chercher mon numéro d’entreprise du Québec (NEQ), sachant très bien que je choisissais le modèle à vocation sociale. Et j’étais soudainement OK avec cette décision de me lancer. Et j’en suis heureuse et comblée depuis plus de 2 ans maintenant.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement, être une entreprise à vocation sociale? Ça veut dire que tout ce que j’offre sur mes réseaux sociaux et comme services aux personnes et aux organismes à but non lucratif est basé sur des valeurs de Bienveillance, d’Authenticité, d’Efficacité, de Respect et de Créativité. Ça veut dire que je donne de l’importance à toutes les sphères de la vie pour un bien-être global.

Ça veut aussi dire que TOUS mes services sont accessibles (en ligne, en personne, au téléphone) et toujours abordables (j’ai une grille tarifaire flexible qui tient compte des ressources des personnes et organismes). Je fais aussi beaucoup de sur-mesure (selon les thématiques demandées, en anglais, en français, des formats conférences d’une heure, des ateliers de 2 heures, des formations d’une journée ou sur 3 jours).

Ça veut dire que je refuse de déshumaniser et de pervertir la bienveillance pour l’appât du gain. 

Tout ça me mène à me m’identifier faisant partie de cette communauté Leader Humaniste. Et je suis heureuse d’en faire partie, avec d’autres Leaders Humanistes.

J’ose espérer que le modèle de l’entreprise à vocation sociale et la fierté d’être Leader Humaniste prendra son envol. J’y crois, vraiment. Et ça commence avec chacun de nous.

Pour partager l’article : 

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 96%

Rejoignez des centaines de lecteurs !

Accédez gratuitement au Ebook PDF
"MA trousse de secours"

... et découvrez entre autres 8 pistes de réflexion pour le bien-être qui vous aideront à garder l'équilibre pendant les moments difficiles tout en vous servant d'aide-mémoire pour les moments où ça va bien !

Page-couverture-Ebook-Ma-trousse-de-secours