Une chance que j’t’ai!

Bouddha, enneigé, cocotte, Vivre à coup de coeur

Une chance que j’t’ai …

Il a un don particulier. Il connait bien des choses. Il veut t’aider. Il tient à ton bonheur. Il est Amour Universel. Libéré et Évolué. Il souhaite que tu le sois aussi. Il peut t’aider. Il veut partager ce qu’il a appris. Il connaît le chemin. Te dis la vérité. Il te confronte. Ses propos te brusquent. Régulièrement. Il fait ça pour ton bien.

Avec lui, tu te sens petite. Ignorante. Insignifiante. Conne surtout, de ne pas encore avoir compris. Tu t’accroches à ses mots. À son approbation. Tu t’oublies. Tu ne t’écoute pas car d’autres, comme lui, ont la vérité. Des êtres spirituellement élevés. Des êtres doués. Empreint d’une sagesse et d’un savoir phénoménal. Tu as soif et tu bois son enseignement.

Pourtant, une étincelle se trouve en toi aussi.

Une personne qui veut réellement t’aider ne te fais pas sentir petite. Et si tu le confrontes, il te dira, « Tu n’as pas compris. Je n’ai jamais dit ça. C’est toi qui se trouve petite. De toute évidence, tu as encore du travail à faire sur toi ». Du coup, tu te sens encore plus minable. Tu ne t’écoutes pas. Ton instinct, ton intuition qui te crie « je me sens petite devant cette personne! » est un signal d’alarme qui te dit que quelque chose ne va pas dans cette relation. Que cette rencontre ne concerne pas deux êtres égaux qui cheminent ensemble mais plutôt une relation de pouvoir malsaine. Parce qu’au fond de toi tu sais qu’aucune personne n’est supérieure à une autre.

Pourquoi te sens-tu si minable alors ? Et le fait que tu m’en parles à moi, en chuchotant, c’est ton instinct qui te rappelle que quelque chose ne va pas.

Et toi qui me raconte qu’elle était en colère hier. Son steak était brûlé. Ou ses chaussettes étaient troués. Elle t’a giflé en te traitant de bon à rien. Elle a demandé pardon ensuite, disant « c’est juste que tu as le don de faire ressortir le pire en moi ». Tu t’es senti coupable. Et puis, tu ne veux pas une autre gifle ! Donc tu essaieras d’être gentil à l’avenir. Tu sais qu’elle n’est pas méchante, elle t’a cuisiné ton gâteau préféré. Tu dois être plus gentil.

Pourquoi cet abus est-il de ta faute ? Qui mérite d’être giflé ? Sur la joue ? Dans son estime personnelle ?

Ces situations sont évidemment très caricaturées et manquent énormément de contexte. Mais voyez-vous comment une personne peut être passé-maître dans l’art de la manipulation psychologique et émotionnelle ? Si vous avez affaire à une telle personne, que ce soit un homme ou une femme, que ce soit dans “la vraie vie” ou dans le monde virtuel, sachez que son comportement n’est jamais de votre faute. Cette personne cherche quelque chose (souvent à se valoriser elle-même) et elle va y arriver à tout prix. Peu importe ce qui vous arrive à vous, tant que son but est atteint.

Si vous ressentez un malaise avec une personne : écoutez-vous.

Si vous êtes dure envers vous-mêmes lorsque vous êtes avec une personne : écoutez-vous.

Si vous vous sentez assoiffée de connaissances devant une autre personne : ressaisissez-vous. Vous avez aussi des qualités. Vous avez des talents, des compétences, des dons et des connaissances.

Connaissez-vous bien vous-même. Faites-vous confiance. Cela alimente l’estime de soi. Ce sont les 3 boucliers du respect de soi.

Avez-vous appris à connaître et à apprivoiser votre propre sagesse intérieure?

Comment pouvez-vous cultiver cette confiance en soi et cesser de remettre votre pouvoir, votre vie, dans les mains d’un autre qui lui aussi, gère des hauts et des bas, vit des défis et fait même parfois des « erreurs »? 

Pour partager l’article : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 96%

Rejoignez des centaines de lecteurs !

Accédez gratuitement au Ebook PDF
"MA trousse de secours"

... et découvrez entre autres 8 pistes de réflexion pour le bien-être qui vous aideront à garder l'équilibre pendant les moments difficiles tout en vous servant d'aide-mémoire pour les moments où ça va bien !

Page-couverture-Ebook-Ma-trousse-de-secours