Le moment présent

le moment présent, Vivre à coup de coeur

Il y a un moment pour chaque chose. Pour moi, le silence qui fait écho dans une pièce vide n’est pas une perte de temps. Il s’agit d’un moment pour faire le point, pour se reposer avant le prochain effort. Il s’agit d’un moment pour vivre consciemment la minute qui passe, et de ressentir la gratitude face à cette chance de vivre, pendant quelque temps, dans ce corps qui m’a été prêté. Il s’agit d’un moment pour regarder le chemin parcouru, et pour imaginer le chemin à venir.

Dans ces moments où il ne se passe rien, l’immobilité engendre le silence. Dans le silence (si je réussis à y rester quelques minutes sans être distraite) je peux y trouver l’essence même de mon être, l’essence même de la vie qui m’anime. Je ne parle pas de la vie qui fait battre mon cœur et qui fait fonctionner la machine qu’est mon corps. Je ne parle pas non plus de la vie qui comporte des hauts et des bas, un début et une fin physique. Je parle plutôt de la vie qui, je crois, vibre abondamment et éternellement dans tous les êtres que nous sommes. Dans le silence, mon âme se fait ressentir. Elle se fait connaître. Elle se laisse apprivoiser, lorsque j’accepte de prendre un moment. Elle me chuchote doucement que personne n’est créé et que personne n’est perdu … Que Nous Sommes Tous Là, Partout et Toujours.

Il arrive que je n’aie pas le temps de faire des excursions en moi. Certains appellent cette excursion: méditer. Peu importe le nom qu’il lui est donné, ce moment intérieur, de connexion avec la source de vie qui est en moi, me manque lorsque je ne m’y adonne pas régulièrement. Certainement, le repos, la détente, et le bien-être a toujours une place importante dans mon quotidien … c’est une philosophie de vie qui me convient et qui me sert bien. Cependant, le temps file souvent à toute allure … et dans ce temps-là, comme bien des personnes, j’ai tendance à oublier de faire ce qui me fait le plus de bien.

Lorsque je prends le temps de prendre du temps seule avec moi-même, c’est un beau cadeau que je me fais et que je fais aux personnes que j’aime aussi. Je suis alors plus en mesure d’être présente à 100% aux gens que j’aime, et je suis sûrement encore plus plaisante et reposée, heureuse et enjouée! Je sais pertinemment que mon mari Maxime y est pour beaucoup dans ce cheminement de paix parce qu’il le partage activement avec moi. Nous nous entendons sur la priorité d’être heureux et sereins tous les deux et nous faisons des choix en ce sens à tous les jours. On s’encourage l’un et l’autre à poursuivre la voie du bien-être. Une Stephanie en paix est apaisante pour son conjoint. Un Maxime heureux apporte la joie à sa conjointe. Notre maison est paisible parce que, tant que possible, on choisit la paix!

Pour ma part, je crois que notre âme ne pourra jamais nous mener hors du chemin du bien-être. Certes, ma tête, mon cerveau, me mène plus souvent qu’autrement à la dérive, mais mon âme, mon cœur: jamais.

Ce temps de pause que je vis actuellement, cette belle semaine de vacances qui me permet de changer la routine, de ne pas avoir d’horaire fixe et de simplement vivre, m’a permis de me recentrer, de trouver mon équilibre si on peut dire. Comme ça arrive à chaque fois où je me permets de prendre du temps pour respirer en moi, je me retrouve de plus en plus changée. Après les vacances, c’est le retour au travail. Ce sera nécessairement différent, car je suis différente. C’est toujours toute une aventure, cette vie-là!

As-tu pris l’habitude prendre le temps, surtout quand tu n’as pas le temps? 😉 
Prends-tu le temps de te centrer en toi-même, pour bien t’ancrer et te ressourcer?

Pour partager l’article : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

3 réflexions sur “Le moment présent”

  1. Tu as tout à fait raison, c’est en prenant le temps avec moi-même que je me ressource, que je peux écouter ce que mon Cœur me dit et que je peux être en Communion avec Dieu. Chaque jour, peu importe si je me sens comme une fusée prête à partir ou si j’ai le moral dans les talons, je me réserve un moment (idéalement le matin) pour aller marcher là où il y a n’y a personne….seulement moi avec Dieu et mes Anges. Je t’ai déjà parlé de mes marches quotidiennes, elles sont Sacrées pour moi, non obligatoires, plutôt volontaires et elles deviennent de plus en plus un besoin quotidien. Elles sont ma dose quotidienne d’Amour, de Plénitude et de Paix parce que c’est dans ces moments que j’ai de grandes conversations avec Dieu et que j’en ressens un bien immense. Me sachant seule en nature, je Lui parle à voix haute, ce que je n’avais jamais fait auparavant et ça fait fait toute une différence. Je prête plus attention à mes paroles, je réalise des choses importantes et pourtant, j’avais prononcé ces mêmes mots des dizaines de fois. Bien souvent, c’est Lui qui me ramène ici et maintenant. Pour moi, tous les jours, je trouve un moment pour aller au fond de mon Cœur. Merci Stéphanie xx

    1. Magnifique moment Jo, je suis heureuse que ce soit devenu un élément important de ta routine bien-être. C’est important de se retrouver avec soi-même de temps en temps et de faire le vide (et le plein!)

      1. Bien dit……je fais le vide et ….je reviens remplie d’Amour, de Bienveillance et de Bonheur. xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 96%

Rejoignez des centaines de lecteurs !

Accédez gratuitement au Ebook PDF
"MA trousse de secours"

... et découvrez entre autres 8 pistes de réflexion pour le bien-être qui vous aideront à garder l'équilibre pendant les moments difficiles tout en vous servant d'aide-mémoire pour les moments où ça va bien !

Page-couverture-Ebook-Ma-trousse-de-secours