J’ai pas l’temps!

Le temps, Prendre soin de soi, Vivre à coup de coeur

J’ai pas l’temps!

C’est l’excuse numéro un des personnes que j’accompagne. Bien honnêtement, c’est mon excuse numéro un, aussi … J’espère que cette petite anecdote saura vous aider à reprendre votre routine bien-être 🙂 

Malgré que je connaisse bien les enjeux et les dangers qui guettent quand on « pousse la machine » pour aller au-delà de nos limites, il m’arrive de me laisser prendre au piège.

Chez mon dernier employeur, les pauses étaient mal vues. Bon, jamais ça n’a été nommé comme tel, mais si patron avait le malheur de te trouver en train de lire un livre, méditer ou prendre une marche pendant 15 minutes dans la journée, tu te faisais dire que si tu avais le temps d’une pause, tu ne travaillais pas assez fort et allez, retourne travailler. La salle de pause a été rapidement transformée en bureau de travail. Bref, il restait l’heure du dîner et j’en profitais popur sortir marcher 40 minutes et dîner 20 minutes. 

J’ai perdu l’habitude des pauses.

Quand je suis devenue travailleur autonome il y a 2 ans, j’ai repris mes excellentes habitudes favorisant mon bien-être et ma santé mentale : je commençais à 9h, prenais 2 pauses de 15 minutes dans la journées et une pause diner d’une heure. Je terminanis sans faute à 17h. Ça allait bien, l’énergie était au rendez-vous et j’étais encore plus efficace qu’avant!

Et puis, la pandémie. Je sais, la pandémie a le dos large, mais je ne dis pas qu’elle est est la CAUSE, je dit qu’elle a été le déclencheur.

Pu de pauses. 20 minutes de dîner des fois. Commencer à 8h00, terminer à 18h30. Travailler un peu le soir ou le samedi.

Attention, j’ADORE mon travail! Je me le suis créer sur mesure, il est parfait et inclut tout ce que j’aime faire. Ce n’est pas la question.

La question c’est, pourquoi j’ai perdu ces bonnes habitudes?

Pourquoi perdez-vous vos bonnes habitudes?

Aujourd’hui, j’ai pris le temps d’y réfléchir. Je sais que j’ai été influencé par mon mari qui fait du télétravail depuis mars et qui est sur appel et qui fait beaucoup de surtemps car il fait parti des services essentiels. « Il travaille, je peux bien travailler aussi … »

J’ai aussi réalisé ma grande fatigue, pour laquelle je blâmais les journées plus courtes de l’automne, mais qui relève plutôt du feeling de la journée qui ne finie jamais. J’ai compris que je devais stopper cette tendance et reprendre mes bonnes habitudes. 

J’ai réfléchit à comment je pourrais remédier à la situation. Et dans ce cas, le passé est certainement mon ami :

Quand j’avais de bonnes habitudes et que je prenais soin de moi et de mon énergie au travail, qu’est-ce que je faisais?

Premier constant qui m’est venu à l’esprit : pendant plus de 20 ans je prenais une semaine de vacances en octobre. Cette année, pas possible puisque j’ai oublié de m’accorder cette semaine-là et que des aactivités sont déjà bookées toutes les semaines. 

Pas de problème, ce matin j’ai inscrit 5 vendredis-lundis en octobre/novembre comme étant des journées de congé. Ce sera le compromis cette année. Et ce sera sacré. Je ne travaillerai pas du tout ces journées-là. Ce sera difficile parce que ça fait 7 mois que j’en ai perdu l’habitude, mais je le ferai. Parce que je sais que c’est important. 

Et je sais que je réussirai aussi parce que j’ai vraiment très hâte à vendredi!! 😉 

Et toi, vois-tu que tu t’es laissé aller à la dérive sur vcertains aspects de ta routine bien-être?

Comment peux-tu revenir sur ton X?

Que vas-tu faire aujourd’hui?

Pour partager l’article : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 réflexions sur “J’ai pas l’temps!”

  1. Johanne Gagné

    En effet, cette fameuse routine que je m’étais installée en début de pandémie et j’ai presque abandonné à l’été, comme j’avais décrit sur un autre de tes blogs. Mais depuis 2 jours, je recommence lentement, c’est déjà ça. Et je sais bien que surtout avec l’hiver à nos portes, pas question encore une fois que j’hiberne comme un ours et que rendue au printemps, je sois ankylosée comme à chaque année. Non, j’ai pris des décisions cette année, je vais les respecter parce que je sais à quel point je me sens bien quand je prend soin de moi. Pour toi, Stéphanie, tu aimes ton travail, tu nous aimes aussi….lolll….mais tu as droit à tes moments juste à toi, seule, en amoureux et en famille. C’est vital, ça fait partie d’un bon équilibre. Ne t’oublie jamais dans tout ce que tu fais, tu es merveilleuse!

    1. Merci Jo, c’est vraiment gentil et très apprécié! Tu as bien compris, le besoin de pause n’est surtout pas un manque d’amour envers vous ou mon travail, mais plutôt un besoin de me ressourcer 😉 Je suis certaine aussi que tu arriveras à reprendre tes bonnes habitudes à l’avenir aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 96%

Rejoignez des centaines de lecteurs !

Accédez gratuitement au Ebook PDF
"MA trousse de secours"

... et découvrez entre autres 8 pistes de réflexion pour le bien-être qui vous aideront à garder l'équilibre pendant les moments difficiles tout en vous servant d'aide-mémoire pour les moments où ça va bien !

Page-couverture-Ebook-Ma-trousse-de-secours