Répit et bonheur en situation de crise

Répit et bonheur en situation de crise, Vivre à coup de coeur

La santé mentale en situation de crise : S’accorder des moment de répit et de bonheur n’est pas égoïste, c’est nécessaire ! 

Avec toutes les situations tragiques qui se produisent dans le monde à la suite du coronavirus, le moment est parfaitement choisi pour parler de santé mentale.

Le nombre de personnes hospitalisés, le nombre de personnes décédées tous les jours est certainement sérieux et nous sommes tous touchés de près ou de loin par cette situation bouleversante. Des solutions à court terme sont envisagées puis changées au fil des nouvelles données. Les médecins, les scientifiques se démènent pour trouver une solution à un nouveau virus que personne ne connaît. Ce n’est pas facile, c’est exigeant, c’est inquiétant.  Dans ces moments-là, comme maintenant, plus que jamais, il est temps pour nous de se rappeler de s’accorder des moments de relâchement où le ludique et la joie sont au rendez-vous car ce sont des actions essentielles pour réussir à faire face à une crise sur le court et le long terme. Les résultats de recherches en psychologie nous disent clairement que de s’accorder et de créer de petits moments de bonheur au quotidien active les émotions positives qui nous aident à passer à travers les moments de crise et à diminuer les effets négatifs du stress.

Même en temps de crise, le fait de vous accorder un moment pour, par exemple, chanter  (Michael Stipe, Bono, Céline Dion, Cœur de pirate), pour danser  (Dr Horatio Arruda, Dr Tony Adkins), pour vous déguiser  (Patch Adams) permet un moment de décharge émotive qui aura un effet apaisant ET qui permettra d’avoir les réserves d’énergie et la capacité mentale et émotive nécessaires pour continuer à affronter la situation. En plus, c’est bénéfique pour les gens autour de vous, qui en sont témoin, aussi.

💪 Savourez les petits moments: même pendant le confinement, il y a encore de nombreux petits moments à savourer. L’odeur du café le matin, la sensation de la douche chaude sur le dos, un ou deux pas de tango dans la cuisine sur votre musique préférée, rire de bon cœur de votre chat qui a fait une pirouette et qui semble lui-même surpris de ses prouesses, etc. Lorsque vous prenez un moment pour profiter de ces moments, plutôt que d’être 24h/24h en mode anxiété/recherche de solutions, vous donnez à votre cerveau une chance de s’aérer, de traiter le plaisir, et cela stimule votre sérotonine – le neurotransmetteur qui aide à élever votre humeur et à vous calmer.

💪 Renforcez vos liens: pour ceux d’entre vous qui sont en situation de confinement familial, c’est maintenant l’occasion de passer du temps de qualité avec vos proches. Prenez le temps d’embrasser vos enfants ou votre partenaire, de rire avec eux, d’avoir de longues conversations avec eux – tous ces gestes favorisent la proximité et stimulent également votre ocytocine, qui est une hormone qui lie les gens et a également un effet calmant sur votre corps . Lorsque vos niveaux d’ocytocine augmentent, ils indiquent à votre corps de désactiver le cortisol, l’hormone du stress. Si vous vivez seul, utilisez Skype, Messenger, Zoom, le téléphone pour maintenir un lien avec une autre personne. L’effet sera bénéfique aussi.

💪 Recherchez le bien des autres: le type de crise que nous vivons en ce moment peut faire ressortir à la fois le pire et le meilleur de la nature humaine. Nous avons vu des clips YouTube qui sont devenus viraux mettant en vedette le papier toilette et des gens qui se battent pour avoir le dernier rouleau. Ou des personnes qui en achètent beaucoup et les distribue aux personnes sans-abris. Nous avons été témoin des critiques sévères envers des professionnels qui « osent » s’amuser alors que la situation est tellement grave. Et d’autres personnes qui sont d’avis que même les professionnels qui travaillent si fort 15 heures par jour ont besoin de décompresser un peu, de temps en temps.

💪 Augmentez votre immunité: une étude où des personnes ont été délibérément infectées par le virus de la grippe et le rhinovirus a révélé que les personnes qui avaient des émotions plus positives étaient plus susceptibles de combattre les symptômes. Les personnes faibles en émotions positives étaient 2,9 fois plus susceptibles de contracter une maladie respiratoire dans cette étude.

💪 Vous faire réfléchir plus clairement: la façon dont nous nous sentons influence notre façon de penser. Les émotions positives renforcent nos capacités de résolution de problèmes ainsi que notre jugement, la prise de décision, la flexibilité cognitive et la créativité. Rester positif et vous accorder des moments de répit vous aidera, adultes et enfants, à mieux résoudre des petits et grands problèmes qui se posent actuellement.

Personnellement, je crois que le meilleur de la nature humaine nous aidera à relever le défi du coronavirus 🙏

Les philanthropes donnent de l’argent aux scientifiques pour trouver un remède. Les médecins et le personnel médical font des heures supplémentaires pour aider les patients malades. Les gens publient des messages d’espoir sur les réseaux sociaux. Des amis du monde entier se tendent la main. Lorsque nous sommes à l’écoute de ces aspects prosociaux de la crise, je crois que ce n’est pas naïf d’être unis dans l’espoir.

Il y a des façons de prendre en charge votre santé mentale afin de faire ressortir votre capacité de résilience à travers cette expérience.

 

Citoyens, maman, papa, enfants, professionnels de la santé, scientifiques, enseignants, éducateurs, éducatrices et tous les autres …

Qu’allez-vous faire pour vous amuser et revigorer votre santé mentale aujourd’hui ? 

(Photo du Dr Tony Atkins, neurochirurgien pédiatrique, issu de l’article « Le médecin qui danse avec ses malades »)

Pour partager l’article :

Facebook
LinkedIn

3 réflexions sur “Répit et bonheur en situation de crise”

  1. Johanne Gagné

    En début de pandémie, j’avais pris de bonnes habitudes quotidiennes pour mieux passer au travers : augmentation de la marche quotidienne, ancienne musique que j’avais abandonné, petits pas de danse avec mon chat, exercices à la maison et vélo d’intérieur, étude de 2 langues nouvelles, lecture quotidienne (au moins 1 heure), je mangeais mieux, j’avais plein de films à regarder et je me suis désennuyée sur le Net….et ah oui, trente minutes de brin de folie avec mon chat …encore, le pauvre. Il en avait marre que je l’implique tous les jours. Je ne voyais pas les journées passer. J’ai maintenu ce cap pendant presque 4 mois puis, lorsque l’été arriva, enfin, je pouvais avoir une autre voiture, donc des promenades en auto (sans sortir, juste sortir de la ville) ou à vélo en plus des marches qui étaient rendu à 50 minutes, au début je ne marchais que 10 minutes. J’ai continuer à maintenir le cap jusqu’à ce que j’entende parler de la 2e vague, ça m’a donné un coup, un grand coup même si je savais que ça allait arriver…. à voir les gens partir en fou cet été. J’avoue que la seule chose que j’ai conservé c’est le Net et mes marches, le reste, tout a pris le bord….et je le ressens dans mes tripes. Je compte reprendre tout ce que je faisais pour me redonner le moral parce que je ressens une différence, peut être en lien avec le manque de soleil et de luminosité mais il faut absolument que je refasse ce que faisais au début. Je me pousse un peu plus chaque matin et me dit :  »fais comme au début, un peu plus de jour en jour ». Je vais y arriver.

    1. Je comprends Johanne, y’a la deuxième vague et l’automne avec ses journées plus courtes et moins de soleil , plusieurs personnes en souffrent… Tu es déjà consciente de tout ce qui requiert vigilance. Et tu vois ce qui te faisais tant de bien. Tu y arriveras, j’en suis convaincue, parce que tu en vois l’importance. Et tu sais bien, on t’aidera à reprendre et maintenir le cap de tes bonnes habitudes pour Prendre soin de toi.

      1. Johanne Gagné

        Toi et le groupe, vous me faites déjà un bien énorme. Je n’ai pas peur de m’ouvrir, Merci…xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 96%

Rejoignez des centaines de lecteurs !

Accédez gratuitement au Ebook PDF
"MA trousse de secours"

... et découvrez entre autres 8 pistes de réflexion pour le bien-être qui vous aideront à garder l'équilibre pendant les moments difficiles tout en vous servant d'aide-mémoire pour les moments où ça va bien !

Page-couverture-Ebook-Ma-trousse-de-secours