Le burnout spirituel

burnout, épuisement spirituel, Vivre à coup de coeur

LE BURNOUT SPIRITUEL

J’ai fait mon premier burnout il y a un peu plus de 20 ans. C’était un burnout mieux connu sous le nom d’épuisement professionnel. Je travaillais à la DPJ (protection de la jeunesse) et ça eu un effet cumulatif jusqu’à ce que je ne puisse plus fonctionner dans ce milieu/système. 

Mon corps a lâché totalement. Ma motivation et ma capacité de réfléchir aussi. L’épuisement professionnel est la conséquence de signaux d’alarme ignorés trop longtemps. Il nous force à arrêter et à prendre une pause de notre quotidien.

C’est impressionnant quand ça arrive. Même si tu voudrais ignorer et poursuivre, y’a rien qui marche. Impossible d’avancer ni une pensée, ni un choix, ni un pied devant l’autre. C’est l’épuisement total.

Cet événement important et décisif dans la vie professionnelle permet de se reposer, de faire un bilan de sa vie et de ses besoins puis de conscientiser ce qu’on veut vivre et ce qu’on ne veut plus jamais vivre.

Puis, éventuellement, l’énergie revient, l’esprit s’allume et le corps s’active.

Vous l’avez peut-être déjà vécu vous aussi?

Ensuite, il y a le burnout spirituel. 

Ça commence avec un sentiment de futilité, où tout manque de sens. Puis brutalement, c’est la Nuit Noire de l’Âme.  Y’a plus rien : plus d’espoir, plus d’intérêt, plus de sens à la vie, aux situations dont on est témoin ou qu’on vit.

C’est un grand bouleversement intérieur qui remet en question tout ce qu’on croyait savoir sur nous, sur les autres, sur la vie, sur le sens d’être là et de vivre ici et maintenant. 

En fait, c’est un passage, de la PEUR vers la foi. De la SOUFFRANCE à l’ AMOUR.

Cette crise est le précurseur qui mène à une reconnection avec soi, ce soi qu’on a tellement oublié, malmené et ignoré par le passé. C’est l’occasion de se réinventer, de recréer sa vie avec plus de sens et de profondeur, en lien direct avec ses valeurs profondes pour cesser de souffrir de cette imposture qu’on s’imposait pendant trop longtemps.
 

Ces moments charnières peuvent arriver plus d’une fois dans la vie. Chaque fois, avec le recul, on regardera derrière et on observera que c’est comme si c’était arrivé à quelqu’un d’autre. Et l’impression n’est pas fausse. Ces expériences nous transforment profondément et changent notre vie complètement.

Pour avoir vécu plusieurs de ces « morts », je dis souvent que mon animal totem est le Phénix. J’ai été au fond du fond, souffert énormément puis après la renaissance de mes cendres, reconstruis ma vie et mon expérience de la vie, chaque fois.

Ce n’est pas de tout repos … mais ça semble être un chemin qui m’est proposé et qui m’est maintenant familier. Ce n’est pas facile ET je sais bien que c’est la voie du changement et de l’épanouissement le plus efficace, pour moi. Donc je l’accueille et j’entre en mode PSDS (prendre soin de soi) quand ça arrive. 

Ces périodes de MORT et de RENAISSANCE mènent à des bouleversements, des reconversions professionnelles, des changements de comportements et de perceptions, des séparations amoureuses et amicales, des déménagements, des coupes de cheveux, des ruptures de contrats de longue date et de nouvelles rencontres diverses.

Ce burnout spirituel met la lumière sur tout ce qui ne va pas et nous plonge dans le noir pour nous permettre d’avoir un nouveau regard sur la vie, sur nous-même. Les négociations intérieures et les excuses pour s’étourdir, pour ignorer ou pour se jouer des tours ne sont plus possibles. Quand on voit clair, on voit clair. Quand on sait, on ne peut pas dé-savoir. 

Dans ce cheminement de la peur vers l’amour, rien n’est un hasard. 
 

Tout nous échappe et c’est la fin du Monde et c’est bien ainsi, c’est même fait exprès! Les « normalités » de l’ancienne vie, de l’ancien Monde deviennent insupportables. Ça prend un grand bouleversement, l’acception de la perte de contrôle, un gros nettoyage et une grande exploration intérieure pour créer un autre Monde, une nouvelle vie. 

C’est alors que nous devenons les architectes et les artistes de notre vie. Il y a urgence de vivre et de vivre à notre façon. 
 
La dernière fois que ça m’est arrivé, ça donné naissance à la création de Vivre à coup de cœur, qui illustre tellement bien ce processus vers soi, éprouvant et d’une richesse inouïe.

As-tu déjà vécu un burnout spirituel? 

Comment ta vie a-t-elle changée suite à ce processus éprouvant et riche? 

Vis-tu cette expérience maintenant? Je suis de tout cœur avec toi?  

 

Pour partager l’article : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 96%

Rejoignez des centaines de lecteurs !

Accédez gratuitement au Ebook PDF
"MA trousse de secours"

... et découvrez entre autres 8 pistes de réflexion pour le bien-être qui vous aideront à garder l'équilibre pendant les moments difficiles tout en vous servant d'aide-mémoire pour les moments où ça va bien !

Page-couverture-Ebook-Ma-trousse-de-secours