Amaterasu, la déesse du soleil

Amatarasu, Femme, Soleil, Mythologie, Vivre à coup de coeur Légende

Comme l’indiquent les éléments de son nom (天, ama; 照, terasu), Amaterasu est une déesse qui illumine (照) le ciel (天). Elle est la déesse du soleil et sa légende raconte le moment où elle s’est enfermée dans une grotte, et où le Monde perdit son soleil. 

Alors que son jeune frère tannant Susano faisait des ravages dans la plaine céleste, Amaterasu, effrayée et pleine de doutes, est allée se cacher dans une caverne, plongeant par le fait même le ciel et le monde dans les ténèbres.

Les dieux se sont réunis pour voir ce qu’ils allaient faire pour résoudre la situation. Ils ont décidé d’accomplir un rituel impliquant une danse grivoise et un débordement de joie afin de l’attirer et l’inviter à sortir de la grotte dans laquelle est s’était enfermée.

Ils ont commencé par des offrandes et une prière. Ensuite, ils criaient leur joie « regarde-la, regarde comme elle est belle! » , « Elle danse, elle est magnifique! » , « oh la joie, la joie! ». Ils vénéraient et adoraient cette beauté devant eux et Amaterasu, maintenant inquiète, a eu peur qu’une autre divinité puisse prendre sa place. 

Ce fut assez pour la faire sortir de sa grotte. Elle voulait savoir qui donnait tant de bonheur et de beauté au Monde, en son absence. 

Quand elle est sortie de sa grotte, Amaterasu pensait voir la « divinité puissante » dont ils parlaient … puis, elle a remarqué qu’on avait placé un miroir devant elle et qu’elle contemplait en vérité son propre reflet !

Douteuse, de sa propre puissance, elle a pourtant vu qu’à sa sortie de la grotte, le soleil éclaira et réchauffa enfin le Monde, de ses magnifiques rayons.

Depuis ce jour, Amaterasu brille à nouveau sur la terre et le ciel.

Amaterasu est vénérée comme la plus haute divinité de la mythologie japonaise. Mais que représente-t-elle, au juste? 

Amaterasu, c’est notre Essence, notre lumière intérieure. Celle qui est unique, comme une empreinte digitale. Celle dont le Monde a besoin pour être complet.

Susano, son jeune frère tannant, est la représentation de notre égo, qui n’est pas méchant mais qui veut gagner, qui veut s’amuser, qui ne réfléchit pas avant de réagir. 

Quand Susano s’emporte, Amaterasu se cache. Puis, ayant le champ libre, il peut faire bien des dégâts. L’égo a besoin de l’âme, pour le diriger. 

Quand on doute de soi et qu’on se cache, il manque quelque chose d’important dans le monde. Chacun ayant sa place, nous sommes inviter à sortir de notre grotte, de se montrer au grand jour, tel que nous sommes. 

Que pensez-vous de cette légende? Est-ce qu’elle nous interpelle? 

J’ai hâte de vous lire! 

Pour partager l’article : 

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 96%

Rejoignez des centaines de lecteurs !

Accédez gratuitement au Ebook PDF
"MA trousse de secours"

... et découvrez entre autres 8 pistes de réflexion pour le bien-être qui vous aideront à garder l'équilibre pendant les moments difficiles tout en vous servant d'aide-mémoire pour les moments où ça va bien !

Page-couverture-Ebook-Ma-trousse-de-secours