LE BURNOUT SPIRITUEL
J’ai fait mon premier burnout il y a un peu plus de 20 ans. C’était un burnout mieux connu sous le nom d’épuisement professionnel. Je travaillais à la DPJ (protection de la jeunesse) et ça eu un effet cumulatif jusqu’à ce que je ne puisse plus fonctionner dans ce milieu/système.
Mon corps a lâché totalement. Ma motivation et ma capacité de réfléchir aussi. L’épuisement professionnel est la conséquence de signaux d’alarme ignorés trop longtemps. Il nous force à arrêter et à prendre une pause de notre quotidien.
C’est impressionnant quand ça arrive. Même si tu voudrais ignorer et poursuivre, y’a rien qui marche. Impossible d’avancer ni une pensée, ni un choix, ni un pied devant l’autre. C’est l’épuisement total.
Cet événement important et décisif dans la vie professionnelle permet de se reposer, de faire un bilan de sa vie et de ses besoins puis de conscientiser ce qu’on veut vivre et ce qu’on ne veut plus jamais vivre.
Puis, éventuellement, l’énergie revient, l’esprit s’allume et le corps s’active.
Vous l’avez peut-être déjà vécu vous aussi?
Ensuite, il y a le burnout spirituel.
Ça commence avec un sentiment de futilité, où tout manque de sens. Puis brutalement, c’est la Nuit Noire de l’Âme. Y’a plus rien : plus d’espoir, plus d’intérêt, plus de sens à la vie, aux situations dont on est témoin ou qu’on vit.
C’est un grand bouleversement intérieur qui remet en question tout ce qu’on croyait savoir sur nous, sur les autres, sur la vie, sur le sens d’être là et de vivre ici et maintenant.
En fait, c’est un passage, de la PEUR vers la foi. De la SOUFFRANCE à l’ AMOUR.
Ces moments charnières peuvent arriver plus d’une fois dans la vie. Chaque fois, avec le recul, on regardera derrière et on observera que c’est comme si c’était arrivé à quelqu’un d’autre. Et l’impression n’est pas fausse. Ces expériences nous transforment profondément et changent notre vie complètement.
Pour avoir vécu plusieurs de ces « morts », je dis souvent que mon animal totem est le Phénix. J’ai été au fond du fond, souffert énormément puis après la renaissance de mes cendres, reconstruis ma vie et mon expérience de la vie, chaque fois.
Ce n’est pas de tout repos … mais ça semble être un chemin qui m’est proposé et qui m’est maintenant familier. Ce n’est pas facile ET je sais bien que c’est la voie du changement et de l’épanouissement le plus efficace, pour moi. Donc je l’accueille et j’entre en mode PSDS (prendre soin de soi) quand ça arrive.
Ces périodes de MORT et de RENAISSANCE mènent à des bouleversements, des reconversions professionnelles, des changements de comportements et de perceptions, des séparations amoureuses et amicales, des déménagements, des coupes de cheveux, des ruptures de contrats de longue date et de nouvelles rencontres diverses.
Tout nous échappe et c’est la fin du Monde et c’est bien ainsi, c’est même fait exprès! Les « normalités » de l’ancienne vie, de l’ancien Monde deviennent insupportables. Ça prend un grand bouleversement, l’acception de la perte de contrôle, un gros nettoyage et une grande exploration intérieure pour créer un autre Monde, une nouvelle vie.
As-tu déjà vécu un burnout spirituel?
Comment ta vie a-t-elle changée suite à ce processus éprouvant et riche?
Vis-tu cette expérience maintenant? Je suis de tout cœur avec toi?
Pour partager l’article :