« Je ne peux pas arrêter de penser »
Peut-être que ça t’empêche de dormir.
Peut-être que ça t’empêche de prendre des décisions.
Peut-être que ça t’empêche de méditer.
Peut-être que ça t’empêche de se détendre.
Peut-être que ça t’empêche de faire des choix.
Et tu essaies de « faire le vide » parce que c’est ce qu’on te propose de faire, pour « bien » méditer et te détendre enfin.
Et tu essaies de stopper le hamster qui cours dans ta tête à 3h du matin.
Et tu déteste trop penser, ça te pourrit la vie.
Tu veux arrêter de penser. Tu veux avoir la paix. Ou la pilule ou la pratique ou le suivi qui provoquera la paix.
Sauf que .. on n’arrête jamais de penser. Quand tu penses « je fais faire le vide et ne pas penser » tu es en train de penser et tu es en train de faire.
En plus, c’est la fonction et la mécanique du cerveau, de penser. C’est normal de penser. C’est important même. Le problème ce n’est pas de penser.
Le problème c’est de ne pas CHOISIR ce à quoi on donne notre attention, du focus et de l’importance dans toutes les choses qu’on peut penser.
Aussi, on peut avoir une tonne de penser. On n’est pas obligé de toutes les écouter. On n’est pas obligé de se laisser influencer, malmener par nos pensées.
C’est pas parce qu’on l’a pensé que c’est vrai. On n’est pas obligé de croire toutes nos pensées.
LE fait de les remettre en question, pour découvrir qu’elles sont issues de peurs anciennes ou d’une habitude prise il y a bien longtemps peut aider à apaiser.
Accueillir ces pensées, comprendre que c’est la fonction de notre cerveau et que le vide, de toute façon, n’existe pas en cet univers. Tout est tout, tout est constamment en mouvement. En nous et autour de nous.
L’accueillir, apprendre à l’apprivoiser et à choisir où on porte notre attention crée moins de stress autour des pensées qui n’arrêtent jamais.
Et toi? Comment vis-tu avec le rythme de tes pensées?
As-tu des trucs pour les accueillir et te détendre malgré le mouvement intérieur constant?
Pour partager l’article :