Le flocon de neige
L’auteur est inconnu, mais son message est fort pertinent et apprécie en cette première bordée de neige, chez moi 🙂
Une colombe s’adresse à une mésange:
– « Dis-moi, connais-tu le poids d’un flocon de neige? »
La mésange reste sans voix… puis réponds:
– « Un flocon de neige? Ça ne pèse pas … ça pèse moins que rien ».
– « Attends, Mésange, je vais te raconter une histoire »
L’autre jour, j’étais sur la branche d’un sapin quand il a commencé à neiger. Tout doucement. Une petite neige tranquille, sans bruit, sans tempête.
Comme je n’avais rien de mieux à faire, je me suis mise à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me trouvais. J’en ai compté 751 972. Oui, oui. Et quand le 751 973e flocon est tombé sur la branche, même si ça ne pèse pas, même si c’est rien – moins que rien comme tu le dis. Eh! bien, figure-toi que la branche s’est cassée!
Peut-être ne manque-t-il finalement que le geste d’une personne pour que le monde bascule, pour que les choses changent, que les choses s’améliorent. Pour que les gens vivent plus heureux! Nous oublions comment les petits gestes, comme les petits flocons de neige, peuvent tout faire basculer.
Vous vous posez peut-être la question:
« Mais, moi, u’est-ce que je peux faire dans tout ça? Quel poids a ma présence sur l’arbre de la vie? Quel est le poids de mes activités? À quoi cela servirait-il de m’engager davantage? Ne serait-ce qu’une goutte d’eau face à une mer de besoins, qu’un mot d’encouragement, qu’une présence discrète? »
Pensez à ce 751 973e flocon. Son poids a tout changé !
Si chaque chose, prise isolément, à un poids bien dérisoire, l’accumulation de tous nos gestes de bienveillance, de considération et de générosité peut faire bouger pas mal de choses.
N’hésitons pas à faire le poids! Grâce à notre engagement, chaque jour, chaque heure, chaque minute et chaque seconde, notre journée sera plus belle, plus riche et plus sereine. Nous pouvons faire la différence!
Pour partager l’article :